Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caprice, the show !
8 février 2008

Mais comment tu fais pourquoi ca marche ??

Alors alors... Ma chienne n'est pas plus intelligente qu'un autre chien, elle ne m'aime pas plus que n'importe quel chien aime son maître.. Alors c'est quoi donc ce secret pour qu'elle veuilles bien faire des trucs inutiles?

La méthode d'apprentissage c'est le clicker traning, ou methode naturelle..
> C'est quoi cette bestiole "clicker"? Ben c'est pas grand chose en réalité, c'est une tite boîte en platique avec a l'intérieur un languette en métale qui quand on appuis dessus fais "click-clickerclick".
Donc ce n'est pas grace au click click c'est surtout que le conditionnement du chien (a voir, les chiens de Pavloff !) fais que des que click, récompense! Je vous explique mieux après..

Par exemple pour le tourne. Je prends une friandise (boute de gruyère, bout de tout ce qui est inhabituel, appétissant et pas dangereux pour le chien!) dans ma main. Je le met sous le museau de Caprice et je lui montre le muvent en l'attirant. Fatalement, elle tourne et là bingo bravo: CLICK = Récompense!
Au début, elle comprend pas bien qu'est-ce qui lui vaut cette R. Puis on recommence, et encore. Ensuite plus besoin de bouger, le chien va naturellement tourner et attendre sa R. Pas couillon le chien ;)
Et c'est valable pour tous les mouvements (ou tour). Ensuite on associe un geste et un ordre vocal, et on révise régulièrement =)

Pour le salut (grand mystère, on me demande souvent comment j'ai expliqué ca au chien): non non et non je ne me suis pas mise a 4 pattes ! Le chein fait ca naturellement, plusisurs fois par jour. Quand il se réveille pour s'étirer, quand il est exité pour jouer... et là, ca s'apelle tout simpement l'observation de son chien !! A force de lui dire "ouiiii salut" niania click=recompense et tout et tout, maintenant elle sait !
C'est grâce a l'observation de son chien et a la pertinence des clicks qu'on arrive a des resultats.

Parfois, on fait tout comme expliquer (forums, livres, sites, videos, etc..) et! et ca marche pas!!! mais pourquoi donc le chien ne veut pas faire ça! Ben deja tout dépend de vous, comment vous vous y prenez, et ça dépend du chien, de sa motivation, des conditions et parfois aussi de sa morphologie et de son potentiel (certains chiens ont par exemple plus d'équilibre que d'autres). Là encore, connaître son chien est important.

Tout ca demande beaucoup de bonne humeur et surtout de patience (pour le chien surtout :D ). On doit souvent de remettre en question. J'ai eu par exemple beaucoup de mal a faire comprendre le SLALOM a Caprice. J'ai enfin compris que pour elle l'odre s'arrêter a une jambe et pourquoi se serait-elle embêtée a enchainer? ben  j'ai eu du mal mais j'ai tout repris a zero. Et quand elle voulait pas ou comprennais plus je faisait autre chose qu'elle connait parfaitement pour la remettre en confiance. On a enfin réussi !

Voilà un petit aperçu pour la manière dont ça marche. Donc voila, c'est juste des astuces et du temps!
> Mais c'est quoi le but? : Il y en a plusieurs! Ca renforce beaucoup la complicité entre maître et chien. On apprend a obsrever son chien et a comprendre ses comportements, de même pour lui envers vous ;) Il y a aussi le fait que le chien partage beaucoup de moment avec vous et que grace a la coomplicité vous avez un chien bien dans sa tête et dans ses poils.
Ensuite c'est un sport. Il y a l'agility, le flyball, le pistage,... et tellement d'autres! J'ai choisi l'Obé-rytmée (obéissance rythmée, ou dancing dog ou heelwork to music ou freestyle canin!).
A therme certains duo font des concours. Car effectivement le but finale c'est que la cohésion soit telle que chien et maitre "danse" ensemble sur le bon thème et en harmonie avec la musique.. Ca se complique un peu :D !
> Han mais comment tu dois faire des trucs de ouf!! : Nan mesdames messieurs, surtout pas. Des trucs de ouf deja j'sais pas trop c'est quoi. Mais on fait pas tout et n'importe quoi. Par exemple Caprice est trop jeune pour certains mouvement, ca pourrait lui nuire.
Il faut égalemen respecter le rythme de vie et de travail du chien. Caprice parfois refuse tout travail (qui sous forme de jeu ne doit même pas s'appeller "travail"!) pendant une semaine et puis parfois elle me reclame plusieurs fois par jour :o !!!
Vous voila rassurés, ce n'est pas de la magie, et je l'éduque pas non plus au fouet ^^

Quelques liens sur l'OBR:
CNEAC
ObR
Fun Educ
Canifreestyle


Blogokochiens:
Askia (golden retriever)
Bridget & Tootsy (mexichiennes)
Cowboy (berger australien)
Toupie (cocker)
Scintille (golden retriever)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
excellent article !!<br /> tu as super bien expliqué bravo !
S
Tu te sers pas du fouet pour le chien ? Mais alors c'est pour quoi ? hummm.. humm.... je vois ^^<br /> <br /> mode_rumeur_off
Publicité